Tiny House : qu’est-ce-que c’est ?

Au lieu de voyager en laissant votre maison et si vous vous déplaciez avec elle ? C’est le concept avec la Tiny house se veut minimaliste et écologique et cet habitat insolite plait de plus en plus…

Les particularités de la Tiny House

On voit encore peu de personnes décidées de vivre toute leur vie dans une Tiny house en France. Par contre, les établissements de camping l’ont adopté pour la plupart et la location tiny house est devenue assez courante. Si la Tiny house séduit autant, c’est en raison de ces particularités intéressantes.

  • Déplaçable : elle est mobile et vous pourrez la tracter sur la route par un gros van, un 4×4 ou encore un tracteur.
  • Écologique : la Tiny house est une petite maison dont la construction est réalisée de sorte à respecter l’environnement. En effet, les matériaux utilisés sont recyclables pour la plupart.
  • Solide et durable : tout comme une maison traditionnelle en bois, la Tiny house est construite de sorte à durer. Elle possède aussi l’isolation, ainsi que tout le confort nécessaire dans une maison traditionnelle.

Bien que timidement, cela donne déjà l’idée à certains promoteurs avec un hôtel tiny house.

Un concept venu des USA

Il est vrai qu’en 1952, l’architecte Le Corbusier a réalisé une minuscule maison dans le sud de la France, pour sa femme. Cependant, il ne s’agissait pas d’une Tiny house. Bien que la minuscule maison ait tout ce qu’il faut pour en être, elle n’était pas déplaçable. Ce qui en faisait juste une micro maison ou un tout petit chalet. Or déjà en 1929 aux Etats-Unis, précisément dans l’Oregon, la Tiny house existait déjà. Il faut attendre 2002 pour qu’une société fabriquant des Tiny house écologiques apparaisse. Cet exploit est réalisé par quatre entrepreneurs américains qui ont décidé de mettre en commun leur force. Il s’agit de la “Small House Society”.

Curieusement, les Tiny house n’ont pas eu bonne presse au départ. Toutefois, l’ouragan Katrina qui est survenu en 2005, a laissé des milliers de familles sans logement. Les Tiny house sont alors devenues la solution la plus économique et la plus écologique pour reloger le plus vite possible la majorité de ces personnes. Les minuscules maisons ont alors gagné en popularité. Cela a été renforcé en 2007 par l’effondrement financier et la crise économique que les USA ont subi.

Les avantages de la Tiny house

On pourrait dire que ce sont les catastrophes économiques et naturelles qui ont contribué à l’essor des Tiny house. Cependant, au-delà, ces logements ont des atouts très intéressants. 

Une mini maison écologique

Les Tiny house sont respectueuses de l’environnement, ce qui s’inscrit parfaitement à notre époque. En effet, à l’heure où de plus en plus de personnes essaient de réduire leur empreinte écologique, cela offre une très bonne solution.

Plus libre que jamais

En vivant dans une Tiny house, vous êtes amené à vivre de façon minimaliste, évitant de vous encombrer avec tout ce qui est superflu pour gagner de la place. De même, la mobilité que confèrent ces petites maisonnettes, vous permet de vous déplacer où bon vous semble sans avoir de problème de logement ou de frais d’hôtel à payer. En effet, vous pouvez tout simplement partir avec votre maison et tout le confort qu’elle vous procure. De plus, parce que la Tiny house est montée sur des roues, vous n’avez pas besoin d’un permis de construire pour l’installer lorsque vous voyagez avec, surtout lorsque c’est pour un délai de moins de trois mois.

Alors, opteriez-vous pour une Tiny-house ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *